Acier et câbles
Aurubis
Installation d’un robot d’échantillonnage automatique, pour analyse qualité, sur des tôles de 500 kg en cuivre et en court de recyclage.
Défi
Les lots entrants d’anodes en cuivre (ayant un format de plaques) et d’anodes sous blister doivent être carottées pour prélever un échantillon, selon un schéma, un tracé et une procédure déterminée. Il est très important que les échantillons des différents lots ne soient pas mélangés voire contaminés afin d’obtenir une analyse correcte par lot ou sous-lot. Les échantillons collectés à l’aide robot sont ensuite traités dans la phase dite de préparation fine avant d’être envoyés au laboratoire. Ce procédé était entièrement réalisé manuellement par des opérateurs utilisant des outils obsolètes.
Solution
L’opérateur utilise un chariot élévateur pour placer une pile d’anodes dans l’installation robotisées. Les piles d’anodes sont déplacées vers le robot à l’aide d’un convoyeur à balancier ou convoyeur à longerons mobiles.
Le robot équipé d’un préhenseur sur mesure prend une plaque de cuivre ou anode de 500 kg, et l’amène sur le dessus d’une unité de forage spécialement conçue à cet effet. Les copeaux issus du forage sont collectés dans un bac et servent d’échantillons.
Un second robot gère le rack avec les bacs de collecte (échantillons) et sert aussi à changer automatiquement les forêts de l’unité de forage.