Quatorze AGV pour Audi Ingolstadt
Audi, le constructeur automobile allemand, a commandé 14 AGV (véhicules autoguidés – Automatic Guided Vehicle) à AVT Europe NV. Ces AGV sont utilisés dans le nouvel entrepôt d’Audi à Ingolstadt (Allemagne).
À Ingolstadt, ce sont environ 1.500 palettes qui entrent et sortent chaque jour de l’entrepôt, en camion ou en train. Audi était à la recherche d’une solution pour déplacer ces palettes dans l’entrepôt avec une circulation optimisée des chariots élévateurs.
Les AGV peuvent transporter et livrer simultanément de 1 à 4 palettes dans l’entrepôt de 40.000 m², par niveau. En guise de défi supplémentaire, il y a 8 monte-charges pour permettre aux les AGV d’évoluer entre les deux niveaux de l’entrepôt.
Conçus pour supporter et transporter jusqu’à 3.500 kg à une vitesse de 6 km/h, la batterie au lithium embarquée peut être rechargée pendant la prise en charge de nouvelles palettes.
Les AGV peuvent également être utilisés comme un service de « taxi interne » pour transporter une palette voir une pièce dans l’usine, ou être réservés à l’avance pour un créneau horaire spécifique. Ceci est rendu possible via une application développée par nos soins.
Pour ce projet, les AGV doivent fonctionner parfaitement et gérer les chariots élévateurs, les humains, les portes coupe-feu, les monte-charges, etc. Dans un tel contexte, la sécurité et la navigation sont des défis intéressants qu’il faut maîtriser à la perfection.
C’est pourquoi la solution de navigation laser la plus récente est installée afin que les AGV soient capables de reconnaître les objets dans leur environnement. Ceci crée aussi une configuration très flexible qui peut être ajustée ultérieurement et au besoin via le système de contrôle de navigation en place.