Un AGV innovant automatise le transport de tomates pour Tomeco

Notre client Tomeco, une association de producteurs de tomates qui commercialisent leurs produits exclusivement par l’intermédiaire de Coöperatie Hoogstraten, était confronté à un défi logistique. Les tomates traitées dans le hangar de triage et d’emballage doivent parcourir une distance de 235 mètres jusqu’à l’entrepôt de Coöperatie Hoogstraten. Auparavant, les tomates étaient transportées par un chariot élévateur tirant un chariot spécialement conçu à cet effet. Cependant, ce travail répétitif n’était pas idéal pour les conducteurs de chariots élévateurs, qui étaient mieux employés à d’autres tâches.

Logistique

L’Automate de Tomeco

Pour relever ce défi, AVT Europe NV a développé l’Automate (Automaatje en néerlandais), un AGV (Automated Guided Vehicle) ou robot logistique autoguidé sur mesure qui peut transporter jusqu’à 8 palettes de tomates à la fois. L’Automate s’amarre à la ligne de triage où il se recharge pendant que les palettes sont chargées. L’AGV se rend ensuite à l’entrepôt de légumes de Coöperatie Hoogstraten, où il se décharge et revient pour répéter le processus. Le chargement et le déchargement sont donc entièrement automatisés grâce à des convoyeurs à rouleaux installés dans des quais de chargement adaptés.

« L’Automate ne roule pas plus vite qu’un chariot élévateur, mais il peut transporter plus de palettes et le faire de manière totalement autonome. Cela permet de réaliser d’énormes économies d’énergie, de temps et de personnel. En outre, le risque d’accidents et de dommages est beaucoup plus faible », souligne Jens Deckers, sales manager pour les solutions de transport.

L’AGV navigue de manière totalement autonome et suit un itinéraire prédéterminé du point A au point B. Les jours d’affluence, cet aller-retour est effectué une vingtaine de fois par jour, ce qui garantit un transport constant pour les tomates.

 

Outdoor AGV

La mise au point d’un AGV capable de résister aux conditions météorologiques extérieures a été un véritable défi. Une conception robuste était essentielle pour garantir la durabilité. Les composants ont été soigneusement sélectionnés pour résister à l’exposition au soleil et à la pluie. En outre, un capteur de pluie ajuste le style de conduite du véhicule pour éviter les dérapages sur les surfaces mouillées. La construction robuste garantit la sécurité de l’AGV et des précieuses tomates.

Le projet Automate a également été sélectionné par Siemens pour le « Best Application Contest 2023 », un prix qui vise à mettre en lumière des applications innovantes en matière de numérisation et d’automatisation. Bien que nous n’ayons malheureusement pas remporté le premier prix, l’Automate a tout de même obtenu une excellente deuxième place.